À quand remonte la dernière fois que vous avez rencontré un problème facilement résoluble, simplement en redémarrant votre ordinateur ou en débranchant un appareil du mur, puis en le rebranchant? Souvent, de simples tactiques de dépannage peuvent suffire à résoudre un problème, mais le plus souvent, il y a des problèmes qui ne peuvent pas être facilement résolus. Ce sont celles-ci qui retiennent les entreprises et nous sommes là pour vous aider.
La prochaine fois que vous rencontrez un problème de PC que vous ne pouvez tout simplement pas comprendre, essayez ces six conseils de dépannage.
- Gardez les choses simples : vous seriez surpris de voir à quelle fréquence certains des problèmes les plus courants liés à la technologie peuvent être résolus en la redémarrant simplement. Réinitialisez le matériel ou l’application, vérifiez si la machine est correctement branchée, arrêtez la machine ou redémarrez-la. Après tout, il n’y a aucune vraie raison de suivre des pratiques de dépannage approfondies si le problème peut être facilement résolu avec un redémarrage.
- Si d’autres l’ont essayé, essayez quand même : parfois, vous rencontrez un problème qui a été testé par d’autres personnes au sein de votre organisation. Pensant que cela vous aidera à réduire le problème, ils énuméreront ce qu’ils ont fait ou n’ont pas fait. Bien que cela puisse être utile, vous devriez faire confiance à votre propre jugement – peut-être qu’ils n’ont pas exécuté un processus correctement, ou peut-être qu’ils disent qu’ils l’ont essayé, mais qu’ils ne l’ont pas fait. Ne laissez aucune pierre non retournée.
- Erreur utilisateur : Ce problème, «un problème existe entre le clavier et le fauteuil», est une raison courante pour laquelle vous pourriez être incapable de diagnostiquer le vrai problème. Dans la majorité des cas le problème n’est peut-être pas du tout la technologie. Dans ces cas, il est important d’accepter que vous pourriez vous tromper et de travailler à la solution, quelle qu’elle soit.
- Répliquez le problème : afin de mieux comprendre un problème, il est parfois utile d’essayer de le résoudre. Après tout, si vous savez comment un problème commence, vous pourrez peut-être mieux apprendre à le résoudre. Demandez à vos utilisateurs finaux comment les symptômes se sont manifestés et ce qu’ils faisaient lorsque la catastrophe s’est produite.
- Réparer ou remplacer : votre budget informatique doit être pris en compte lorsque vous choisissez de mettre en œuvre une nouvelle technologie ou de résoudre des problèmes récurrents avec vos anciennes solutions. Vous devez comprendre où se situe la limite entre la réparation et le remplacement. Cela n’a aucun sens d’acheter une nouvelle technologie s’il reste encore de la vie dans vos solutions actuelles. D’autre part, les actualisations du matériel peuvent être envisagées lorsque vous recherchez des moyens d’améliorer les opérations et de vous débarrasser de l’ancienne technologie qui n’est plus fonctionnelle ou nécessaire.
- Cherchez une assistance professionnelle : si vous ne pouvez pas résoudre un problème par vous-même, vous devez comprendre qu’il est souvent plus avantageux de faire appel à un professionnel, plutôt que de perdre un temps et des ressources précieux en le faisant vous-même. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide lorsque cela est nécessaire. Les entreprises le font souvent avec leur informatique, car cela peut devenir assez technique et difficile pour ceux qui ne sont pas spécifiquement formés à ses meilleures pratiques. Au lieu de cela, l’externaliser élimine cette responsabilité afin que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise.
Merci pour ces conseils ????
Je vous en prie !
J’aime bien l’expression «un problème existe entre le clavier et le fauteuil» , c’est souvent le cas pour moi en essayant toujours de réparer mon PC portable moi même, résultat la plus part de temps le plantage complet ????
Pour vous Lauarent la prochaine fois vous passez directement au conseil n° 6 ????