Qu'est-ce qu'une arnaque au support technique ?
Dans une escroquerie du support technique, un escroc tentera de vous contacter par téléphone ou d’initier le contact via un site Web (souvent via une fenêtre contextuelle dans votre navigateur Web). Ils mettront en évidence les problèmes courants concernant votre ordinateur, tels que les virus ou les logiciels malveillants. Ils vous proposeront de « réparer » ces problèmes en se connectant à votre système.
Comment repérer une arnaque au support technique ?
Voici les principaux éléments à retenir :
- Toute communication avec une grande entreprise technologique, telle que Microsoft ou Apple, doit être initiée par vous.
La plupart des grandes sociétés de logiciels, telles que Microsoft, n’envoient pas d’e-mails ou d’appels téléphoniques non sollicités pour demander des informations personnelles ou financières, ou pour fournir une assistance technique pour réparer votre ordinateur. Afin de recevoir une assistance technique de leur part, vous devez les contacter ou déposer un ticket d’assistance.
- Les messages d’erreur et d’avertissement de Microsoft n’incluent jamais de numéro de téléphone.
Si vous recevez une notification d’assistance technique frauduleuse sur votre appareil, elle inclura très probablement un numéro de téléphone et vous incitera à appeler. Microsoft, parmi d’autres éditeurs de logiciels, n’inclut aucun numéro de téléphone dans les notifications.
- Si vous passez un appel téléphonique avec un escroc du support technique, il vous demandera souvent d’ouvrir l’observateur d’événements Windows et de rechercher certains messages d’erreur dans ces journaux.
Les messages d’erreur dans ces journaux sont tout à fait normaux et ne signalent aucun problème, mais la plupart des utilisateurs ne le savent pas.
- L’escroc vous demandera de télécharger un logiciel qui lui permet d’accéder à distance à votre appareil.
Ce logiciel est très probablement corrompu et leur permettra de pirater entièrement votre appareil et d’avoir accès à toutes les données personnelles que vous y avez stockées. Ne donnez jamais l’accès et le contrôle à distance à votre ordinateur à quelqu’un que vous ne connaissez pas.
- Dans les e-mails frauduleux du support technique, l’adresse e-mail de l’expéditeur ne sera pas légitime.
Un moyen simple de repérer un e-mail frauduleux consiste à vérifier l’adresse e-mail « de ». Les cybercriminels masquent souvent l’adresse « de » avec un nom qui semble légitime, mais un simple clic sur ce nom révélera l’adresse de l’expéditeur. Par exemple, un e-mail frauduleux de quelqu’un se faisant passer pour Apple peut à première vue lire « De : Apple », mais si vous cliquez dessus, vous verrez que l’adresse de l’expéditeur quelque chose d’autre qui n’est clairement pas venant directement de l’entreprise.
Que dois-je faire si je suis tombé dans l'une de ces escroqueries ?
Si vous êtes victime d’une arnaque au support technique, commencez par signaler l’incident à l’adresse : https://www.internet-signalement.gouv.fr/ Si vos informations bancaires ont été corrompues, appelez immédiatement votre banque. Si votre appareil a été corrompu, nous vous recommandons de contacter un technicien informatique de confiance, ou si vous êtes au travail, demandez à votre fournisseur informatique de gérer la situation.
Dans l’ensemble, l’étape la plus importante de ce processus est de rester vigilant et conscient que tous les messages numériques que vous recevez ne sont pas fiables.
Excellent article sur une arnaque informatique courante. Les conseils pratiques donnés pour éviter de se faire piéger sont très utiles.
Merci Cathy !😃
Cet article est une lecture essentielle pour tous les utilisateurs d’ordinateurs. Les astuces pour éviter l’arnaque sont simples à suivre et peuvent vous éviter bien des ennuis
Exactement Patrick ! « pour éviter les ennuis «
J’ai beaucoup aimé cet article, qui explique clairement comment fonctionne cette arnaque et comment s’en protéger. Tout le monde devrait le lire !