Le nettoyage de l’intérieur d’un ordinateur portable peut être une tâche difficile. Cependant, dans certaines situations, cela peut être nécessaire en raison d’une accumulation excessive de poussière et de saleté dans l’ordinateur portable, comme sur le dissipateur de chaleur du processeur.
Si de la poussière, de la saleté, des cheveux ou d’autres substances se trouvent dans les ouvertures du boîtier, cela peut empêcher la circulation d’air, ce qui peut provoquer une surchauffe de l’ordinateur portable et même le redémarrer de manière inattendue.
Le démontage d’un ordinateur portable est beaucoup plus compliqué que le démontage d’un ordinateur de bureau. En raison du petit facteur de forme, c’est beaucoup plus difficile. Les instructions de démontage d’un ordinateur portable dépendent du modèle et de la marque de l’ordinateur portable. Parce qu’il existe de nombreuses marques et modèles d’ordinateurs portables différents, nous ne pouvons pas fournir d’informations sur la façon de démonter chaque ordinateur portable.
Retirez le panneau inférieur
Retirez le panneau inférieur de votre ordinateur portable. Différents fabricants construisent différents types de boîtiers pour ordinateur portable, mais la plupart utilisent des vis qui peuvent être retirées avec un petit tournevis à tête cruciforme. Mettez les vis dans une petite tasse et, si elles sont de longueurs ou de tailles différentes, notez l’emplacement de chaque vis. Le ventilateur de refroidissement doit être clairement visible une fois que l’intérieur de l’ordinateur portable est exposé.
Maintenez le ventilateur en place
Maintenez le ventilateur en place avec votre doigt afin qu’il ne tourne pas. Ne retirez jamais le ventilateur, car le retrait de pièces sans connaissance approfondie du matériel pourrait endommager le processeur ou ses dissipateurs de chaleur.
Nettoyez le ventilateur avec un chiffon
Nettoyez la face du ventilateur avec le chiffon en frottant doucement la poussière et la saleté du centre. Lorsque le chiffon est sale, nettoyez-le ou utilisez une autre partie du chiffon pour continuer le nettoyage. Le fait de laisser tomber un tas de poussière à l’intérieur du ventilateur pourrait empêcher le nettoyage.
Nettoyez les ailettes du radiateur
Soufflez les ailettes du radiateur à l’intérieur de l’ordinateur portable à l’aide d’un petit pinceau et de l’air comprimé et ainsi que toute autre zone ouverte où la poussière s’est accumulée.
Soufflez doucement dans le ventilateur à l’aide de l’air comprimé
Soufflez doucement dans le ventilateur pour déloger la poussière qui pourrait être tombée dans le ventilateur. Répétez le processus jusqu’à ce que le ventilateur soit propre. Une fois terminé, replacez le capot inférieur de l’ordinateur portable.
Remplacement de la pâte thermique
Si vous avez nettoyé votre ordinateur portable et vous êtes assuré qu’il est exempt de poussière, mais que vous souffrez toujours de l’étranglement thermique, vous devrez probablement remplacer la pâte thermique entre le dissipateur de chaleur de l’ordinateur portable et le GPU et le CPU.
Articles dont vous aurez besoin
- Tapis antistatique
- Chiffon non pelucheux
- Tournevis
- Spatule en plastique
Si, après avoir effectué les étapes de nettoyage répertoriées ci-dessus, vous pensez toujours que l’ordinateur portable surchauffe à cause de la poussière ou de la saleté, nous vous suggérons d’amener l’ordinateur portable dans un centre de réparation agréé.