REPAR’ACTEURS c’est quoi ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nos actualités
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
  • Temps de lecture :2 min de lecture
 
Ce label, crée en collaboration entre l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie), la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Préfecture de Région et les Chambres de Métiers, permet de référencer les acteurs professionnels permettant de réparer avant de jeter.
L’action Répar’acteurs vise à réduire la production de déchets car réparer prolonge l’utilisation des objets, économise les matières premières dont l’eau et l’énergie et limite le transport de produits neufs.
Dans notre cas, le matériel informatique est trop souvent considérer comme un consommable alors que de nombreux produits informatiques actuellement jetés sont réparables.
La réparation contribue à donner une seconde vie aux produits et à réduire son impact environnemental, cela nous permet par exemple, de proposer un remplacement d’un composant défaillant sur une machine plutôt que de la remplacer complètement, changer seulement les pièces nécessaires, dans la mesure de la disponibilité et de l’âge de la machine.
En intégrant ce label, ERDSYS informatique s’est engagée à favoriser la réparation plutôt que la vente de matériel neuf. « On est dans la thématique de l’allongement de la durée de vie des produits, dans une dynamique d’économie circulaire et de consommation responsable».
A ce jour, on peut compter plus de  280 Repar’acteurs dans la région PACA, tout métiers confondus.

Cet article a 3 commentaires

  1. Fabrice_RO

    Merci pour cet article bien expliqué. par contre faire réparer c’est bien mais parfois la réparation coute plus chère que d’acheter neuf.

    1. Romain

      Bonjour
      je ne suis pas du tout d’accord avec toi, parfois il suffit de changer une pièce de rien du tout pour que ça fonctionne , il faut juste trouver un réparateur honnête pour faire le diagnostique de l’appareil et il vous dira si ça vaut le cout ou pas.

      1. TAHRI

        je suis tout à fait d’accord avec Romain.
        Et c’est pour cette raison que les Répar’acteurs sont là, ils favorisent la réparation à l’achat du neuf, ils font tout pour que ça fonctionne mais en cas ou l’appareil est irréparable on peut au moins recyclé les pièces qui fonctionnent, et ça ferra moins de déchets.

Laisser un commentaire